Podcast : quand l’électro se conjugue au féminin, sur Arte Radio |
Les beatmakers sont souvent des créateurs de l’ombre. A fortiori quand ce sont des filles qui bidouillent, samplent et mixent. Coup de projecteur sur trois d’entre elles : Vicky R, Flore et The Marv.
En 2017, Arte Radio consacrait une série aux beatmakers, ces créateurs de l’ombre qui bidouillent, samplent et mixent. Un métier trop rarement conjugué au féminin. Pour y remédier, l’auteure de ce documentaire, Mia Ma, est allée fureter dans les recoins du Web, où elle a déniché de talentueuses beatmakeuses. Trois d’entre elles racontent comment elles ont su, dans ce monde ultra masculin où les coups de pouce sont traditionnellement réservés aux potes, trouver leur place et leur son, qu’elles décomposent à travers un de leurs morceaux emblématiques.
C’est ainsi que l’on entre dans la boucle de la toute jeune Vicky R, rappeuse et beatmakeuse qui construit des ponts musicaux entre son Gabon natal et la France. Flore, DJ geek pionnière du milieu, se raconte tout en domptant les sons dissonants qu’elle affectionne. The Marv, enfin, nous enivre avec ses samples bollywoodiens qui creusent l’héritage sri-lankais d’une jeune femme grandie dans le 9-3. Trois femmes aux vibes puissantes, à la vocation frappante, portées par leur assurance et leur sincérité.