Podcast : “Eyes Wide Shut”, sous l’œil insatiable de Stanley Kubrick |
Sur la Radio télévision suisse, l’auteur du “Dernier Rêve de Stanley Kubrick” nous entraîne dans les arcanes d’un tournage ayant duré deux ans. Haletant.
C’est un drame érotique mythique, à plus d’un titre. Pour son duo d’acteurs, Nicole Kidman et Tom Cruise, alors amants à l’écran comme à la ville, ou encore pour sa fameuse scène d’orgie masquée qui a fait piquer un fard à plus d’un spectateur. « Eyes Wide Shut est aussi le film qui a tué Stanley Kubrick : le réalisateur est mort d’épuisement juste avant la fin du montage en 1999 », lance Axel Cadieux au micro de Witold Langlois dans Nectar, sur la RTS. Auteur du Dernier Rêve de Stanley Kubrick (éd. Capricci), le journaliste nous entraîne dans les arcanes de cet éprouvant tournage qui a duré deux ans.
Il raconte avec force détails le modus operandi d’un « cinéaste ovni » tendance « tyran control freak », qui semblait prendre un malin plaisir à alimenter la porosité entre la fiction et le réel. « J’ai l’intime conviction qu’il a aussi joué avec Tom Cruise et Nicole Kidman, dont il a vu la relation se dénouer pendant le tournage », confie l’invité, décidément très doué pour attiser notre curiosité et donner envie de filer (re)voir ce troublant classique.