Podcast : Hitchcock, l’homme qui savait raconter |
Son sens du récit et du suspense, le génial “Hitch” les doit peut-être à sa mère, ultra possessive, et aux jésuites, chez qui il étudia. En quatre épisodes fascinants, la Compagnie des œuvres nous éclaire sur le cinéaste.
Il était capable de se grimer pour raconter la « blague du marin siffleur » à ses équipes, apparaissant alors « torse nu, grimé au rouge à lèvres, se dandinant et offrant un spectacle à la limite de l’obscénité », selon le romancier et biographe François Rivière. Alfred Hitchcock (1899-1980), mi-cockney, mi-dandy, est le sujet de cette Compagnie des œuvres sur France Culture.
En quatre émissions, Matthieu Garrigou-Lagrange polit autant de facettes du cinéaste, qui fut « longtemps considéré comme un génial artisan, un auteur hollywoodien de films à suspense ». Né dans un sinistre faubourg de Londres, il cultive en grandissant un côté obsessionnel – visitant par exemple les gares de la ville et apprenant par cœur les horaires des trains… Sa mère, ultra possessive, oblige le futur réalisateur de Psychose à venir au pied de son lit, chaque soir, pour lui raconter sa journée.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama