“Les Enfants du Marais” sur France Culture : un conte musical d’une réjouissante noirceur |
Un jeune chanteur est tué, mais sa tête continue de pousser la chansonnette. Sur une partition inventive de Suzanne Giraud, l'écrivain Pascal Quignard signe un conte fascinant. À découvrir vendredi 15 novembre sur France Culture.
Oubliez le film de Jean Becker, plein de bons sentiments. Ces Enfants du Marais-là sont une adaptation du Chant du marais, fable sombre de Pascal Quignard. Et ce ne sont pas des enfants de chœur, même s’ils chantent. Au XVIe siècle a lieu tous les ans dans le quartier parisien du Marais un concours vocal très prisé. Les plus aisés peuvent y trouver de jeunes virtuoses afin d’« embellir leur cœur ». Marcellin, dit le Palaiseau, 12 ans, commence à muer et donc à perdre sa voix d’ange. Le jeune Bernon menace de lui voler la vedette, il faut donc le faire disparaître : en cinq coups de couteau, le gamin trucide son rival, lui coupant la tête. Laquelle continue de chanter — réclamant de rejoindre son corps — et suscite des convoitises…
Enregistré en public à Radio France, ce conte fantastique est servi par la voix ronde et lourde de son auteur, dans le rôle du récitant. Surtout, il est mis en musique par la compositrice Suzanne Giraud, qui imagine une partition tantôt lumineuse, tantôt diablement inquiétante. Trois chanteuses (Élodie Fonnard, Maya Villanueva et Pauline Sikirdji), la Maîtrise et l’Orchestre philharmonique de Radio France lui donnent vie. Révélant une œuvre fascinante, qui serpente doucement vers la noirceur.