8 podcasts pour enfants, histoire de décrocher un peu des écrans |
Vos enfants aiment les histoires de doudous, de lapins ou de sorcières ? Ils adorent se laisser transporter dans des châteaux du Moyen Âge, dans des fusées ou à bord des navires de Christophe Colomb ? Découvrez notre sélection de huit podcasts pour petits et grands, de 3 à 15 ans.
Les podcasts semblent être une solution toute trouvée pour éviter à vos enfants d’être obnubilés par les écrans. L’écoute stimule la concentration comme l’imaginaire et elle permet bien souvent de développer le vocabulaire des plus petits. Les éditeurs de contenus audio l’ont bien compris et l’offre s’étoffe, doucement mais sûrement. Sélection pour jeunes oreilles exigeantes.
“Les odyssées”, France Inter (pour les 7-12 ans)
Vos enfants rêvent d’aventures ? Qu’ils s’inspirent donc des plus grands pionniers et fantastiques exploratrices des siècles passés ! À cheval avec Calamity Jane, sur les mers agitées avec Christophe Colomb, dans la fusée de la mission Apollo avec Neil Armstrong, à Roswell au Nouveau-Mexique avec les ufologues… Dans ses Odyssées, Laure Grandbesançon conte de sa voix malicieuse des récits historiques passionnants, mis en scène comme des romans d’aventures. En prime, une programmation musicale aux petits oignons permet à l’imagination de galoper (la bande originale de Lawrence d’Arabie accompagne fort bien le récit de la vie de Toutankhamon). On y croise des voix connues : Fabienne Sintes en Calamity Jane, Guillaume Meurice en Christophe Colomb, Mathieu Vidard parfait en lord Carnarvon, l’égyptologue britannique. Déjà deux saisons d’histoires vraies sont disponibles.
»» À écouter ici
“Les p’tites histoires”, Taleming (pour les 6-10 ans)
Ce podcast d’histoires est le digne héritier des cassettes audio et des disques 33 tours que les enfants d’hier ont épuisés à force d’écoutes répétitives. Ici, point de tintements de clochette pour tourner la page, mais on retrouve la magie de tendre une oreille attentive et de laisser vagabonder l’imagination, le temps d’un court récit. Chaque jeudi, depuis un an, Mathieu Genelle propose une histoire, toujours originale, ficelée avec talent en une petite dizaine de minutes. Les auteurs sont multiples (Vero Cazot, Loïc Clément, Mathieu Salvia, Elsa Bordier, entre autres) et coutumiers de l’exercice.
Il y a plus de cinquante histoires à découvrir, avec chacune son héroïne ou son héros, son univers, ses sourires et ses jolis frissons. Idéal pour calmer le jeu avant d’aller dormir.
»» À écouter ici mais aussi sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify
“Ma vie d’ado”, Bayard Jeunesse (pour les 10-15 ans)
L’adolescent est cet être mystérieux qui ne se laisse pas toujours approcher. À quoi ça pense, un ado ? Comment ça fonctionne ? Okapi donne des éléments de réponses avec Ma vie d’ado. Cinq minutes des rêves les plus bizarres (« ma famille était devenue une famille d’étagères » ou le très étrange « on devait payer avec nos os, quand on ressortait, on était tout plat, c'était trop bizarre »), des meilleurs souvenirs de profs ou des plus belles crises de fou rire (« on a inventé une vie aux pigeons »). Montage aussi rapide qu’une diction adolescente et anecdotes farfelues, ça fera rire les ados autant que leurs parents, qui ne doivent pas oublier qu’eux aussi ont eu 15 ans, il y a longtemps.
»» À écouter ici
“Une histoire et… Oli”, France Inter (pour les 5-7 ans)
Une histoire contée par un auteur de renom, et au lit ! C’est ce que propose France Inter depuis deux saisons pour endormir en douceur les enfants de leurs chers auditeurs. Au casting, royal, on trouve Marie Desplechin, Nina Bouraoui, Alain Mabanckou, Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Claude Ponti (quelle douce voix)… N’en jetez plus ! Dix minutes pour nourrir les rêves à venir, avec un générique spécialement composé par le groupe L’Impératrice. Les histoires sont drôles et ont parfois des allures de contes philosophiques. Les parents ne seront pas en reste, des petites références leur sont directement adressées çà et là. À écouter le nez vers les étoiles au crépuscule des longues soirées d’été.
»» À écouter ici
“Salut l’info !“, France Info et Astrapi (pour les 7-11 ans)
Les enfants ont le « pourquoi » facile. Des questionnements incessants et inattendus sur les bribes d’actualités que leurs petites oreilles captent parfois au détour des conversations. Chaque vendredi, Salut l’info !, un podcast « interdit aux plus de 11 ans », fait le tour de l’actualité de la semaine en une dizaine de minutes, très pêchues, décortiquant les informations de façon très didactique et laissant une grande place aux sons (l’auditeur peut y entendre beaucoup d’ambiance et de choses concrètes) et aux questions d’enfants. Les trois premiers numéros traitent, pêle-mêle, de l’usine Lubrizol de Rouen, des poux, de la forêt amazonienne, de la mort de Jacques Chirac, de la Coupe de monde de rugby, de la k-pop, et même de la PMA. Le contenu est sérieux mais aussi ludique, notamment grâce au très efficace répondeur à blagues, où les enfants sont appelés à raconter leur meilleure vanne.
»» À écouter ici
“La veilleuse du sommeil”, Audible et Bloom (pour les 3-6 ans)
Qu’il est doux de sombrer, apaisé, dans les bras de Morphée après une journée à cavaler, apprendre, jouer, vivre intensément. Mais il est des enfants qui ont du mal à trouver le sommeil ou qui refusent de s’y abandonner. Ce podcast, qui se présente comme un « complice pour bien dormir », est tout à la fois une séance de méditation, une invitation à la relaxation et un délicieux moment d’ASMR*. En vingt minutes, la voix chuchotée de Mélodie Orru (qui a le prénom de sa vocation) ainsi que tout un échantillon de bruits, bruissements et autres musiques douces, stimulent l’endormissement. Gageons que les parents, à l’écoute de ce très efficace podcast, sombreront encore plus vite que leurs enfants.
* Technique de relaxation qui se base sur des stimuli sensoriels.
»» À écouter ici, sur abonnement.
“La grande histoire” de Pomme d’Api, Bayard (pour les 3-6 ans)
Pas besoin d’être un grand acteur pour savoir raconter de belles histoires avec brio. Ici, point de célébrités à la lecture, mais de simples parents. Et c’est déjà bien. Pomme d’Api propose deux fois par mois, l’enregistrement sans grands effets de la grande histoire publiée dans son magazine papier. Cinq minutes de voix improvisées – si nécessaire – et d’intonations exagérées, exactement comme le ferait n’importe quel adulte avec un enfant à ses côtés. Histoires drôles ou tendres de doudous, de lapins, de sorcières et de voyages dans des pays imaginaires… Tout le miel de Pomme d’Api en version podcast.
»» À écouter ici, et sur toutes les plateformes.
“La Tablette magique”, Sybel et Bloom (à partir de 6 ans)
Voici une bonne grosse production audio, avec moult effets et ambiances. Ethan, Camille et Sacha passent leur temps à jouer aux chevaliers et aux sorcières dans les ruines d’un château à côté de chez eux. Une rencontre avec un voyageur du temps va les propulser sans ménagement en plein Moyen Âge, précisément en 1254, dans le château de leurs jeux d’enfants. L’histoire, pleine de rebondissements et de références médiévales, est prenante. Les trois copains, devenus « chevaliers du temps d’avant », s’entraident autant qu’ils se taquinent et vivent des aventures folles, entre sorcellerie et porte spatio-temporelle. Cinq épisodes de quinze minutes qui devraient être un formidable catalyseur pour l’imagination !
»» À écouter ici