Sur Radio France, oui à la privatisation de la FDJ, non au référendum sur celle d’ADP |
Sur les ondes de la radio publique, les publicités pour acheter des actions de la Française des Jeux ont pignon sur rue. On ne peut pas en dire autant de celles qui veulent faire la promotion du Référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’Aéroports de Paris...
Radio France diffusera-t-elle des spots publicitaires pour promouvoir le référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation des Aéroports de Paris ? C’est le souhait des parlementaires qui s’opposent à cette privatisation. Pour qu’un référendum soit organisé, il faut que 10 % du corps électoral (soit environ 4 700 000 personnes) le demandent. Or, depuis juin, seuls 924 000 citoyens se sont jusqu’à présent manifestés. Le CSA a autorisé une campagne publicitaire en faveur du RIP mais, le 13 novembre, France Inter indique que le groupe public ne la diffusera pas, s’appuyant sur l’article 37 de son cahier des charges. Lequel stipule que « les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs ».
Un motif qui a scandalisé l’ancien ministre socialiste Patrick Kanner, qui se dit davantage choqué par la publicité pour la privatisation de la Française des Jeux, qu’on entend actuellement sur les ondes publiques. Les auditeurs ont aussi réagi, poussant la médiatrice de Radio France à préciser les choses : « Radio France n’a pas refusé de passer un spot publicitaire sur le #RIPADP. Radio France a “émis des réserves” sur la possibilité juridique de diffusion d’une éventuelle campagne de publicité sur ce sujet car, à ce stade, aucune demande précise – ni le spot, ni l’identité de son émetteur – ne nous est parvenue, qui nous aurait permis d’évaluer sa conformité avec notre cadre très réglementé de publicités autorisées sur nos antennes. » Une façon de botter en touche et, espérons-le, d’ouvrir la possibilité de diffuser une campagne citoyenne et importante.