Podcast : “L’Écho des gynécos” brise le tabou de la ménopause |
“L’Écho des gynécos”, un podcast imaginé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français, consacre un épisode à la ménopause. Et oblitère les idées reçues en cours depuis l’Antiquité.
La vie des femmes est décidément semée de bien des embûches, de bien des tabous. Comme si le corps féminin devait rester un mystère et se garder de livrer ce qui le préoccupe à tous les âges de la vie. Tabou ultime, la ménopause. Le mot même effraie, les femmes comme les hommes, précisément parce qu’on n’en dit jamais rien et qu’il est trop souvent synonyme de honte. L’Écho des gynécos, un podcast imaginé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français et la journaliste Olivia Müller, consacre un épisode à cette période qui pour beaucoup d’ignorants « sonne le glas de la féminité ».
C’est faux, assènent en chœur une femme médecin et un chercheur, qui détruisent les idées reçues en vigueur depuis l’Antiquité. Longtemps les bouffées de chaleur ont été considérées comme des « vapeurs hystériques » et les femmes ménopausées comme totalement périmées. Pourquoi une telle persistance de représentations archaïques ? La réponse du chercheur est claire : « À cause de la persistance de la domination masculine ! »