Sur France Musique : le Petit Prince... et sa sœur ? |
Et si le Petit Prince était “louche”, et sa sœur une fieffée “emmerdeuse” ? Une mini-comédie musicale loufoque, avec Juliette et Michaël Gregorio, à découvrir lundi 2 décembre au fil d’une soirée “42e Rue fait son show”, en direct de Radio France.
“Nous, salariés de Radio France, avons décidé de ne pas empêcher cette soirée d’avoir lieu, car l’émission 42e rue représente à nos yeux tout ce pour quoi nous nous battons, annonçaient hier les grévistes de Radio France dans un communiqué distribué à l’entrée du studio 104, où avait lieu la soirée spéciale 42e rue fait son show. A savoir toutes les compétences de Radio France réunies : techniciens, réalisateurs, régisseurs, animateurs/producteurs, attachés de production au service de l’excellence de musiciens, d’artistes français et internationaux, jeunes et plus confirmés.”
Ce ne sont pas les grévistes, mais les ayants droit de Saint-Exupéry qui ont finalement handicapé le spectacle : au dernier moment, ils se sont opposés à la revisitation de l’oeuvre par Juliette et Christian Siméon, prévue comme le clou de la soirée. Ce alors que l’éditeur Gallimard avait donné son accord. Un refus râlant, qui n’a toutefois pas empêché les artistes présents d’interpréter avec brio des extraits de Starmania, L’Amour vainqueur, L’Enfant qui criait au loup ou La Mélodie du bonheur.
« Tu n’as pas le vertige à cette hauteur ? », interroge le directeur musical Thierry Boulanger. C’est que la voix de Michaël Gregorio est particulièrement perchée, tandis qu’il fredonne « Tropopause », la complainte du Petit P. L’humoriste et imitateur s’est embarqué dans une entreprise audacieuse : donner une suite, imaginée par le dramaturge Christian Siméon, au Petit Prince, de Saint-Exupéry. Une mini-comédie musicale originale (quatre chansons, une vingtaine de minutes seulement) qui sera exécutée en public et en direct, ce lundi, au studio 104 de Radio France.
À la source du projet, Laurent Valière, producteur de 42e Rue sur France Musique. L’année dernière, il organisa une grande fête radiophonique pour les dix ans de son émission consacrée aux musicals. Le succès fut tel qu’il récidive, offrant ce lundi aux auditeurs 42e Rue fait son show. De 20h à 22h30, la crème des spectacles musicaux se succédera au micro. Avec des extraits de La Mélodie du bonheur, L’Amour vainqueur, Hair, Le Tour du monde en 80 jours, Starmania, Funny Girl, Jungle Book, Un Américain à Paris, ou encore un air inédit de Michel Legrand interprété par Melissa Errico. « L’idée est d’évoquer le meilleur de la saison, avec une pléiade d’extraits en avant-première », précise l’animateur.
Moment phare de la soirée donc, la création de la « pochade (petite) princière » qu’il a commandée – en partenariat avec la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) – à Christian Siméon. « Le Petit Prince m’exaspère depuis l’enfance, explique ce dernier. À force d’être si gentil et bien élevé, il est louche. Je le considère comme un séducteur, un manipulateur, qui utilise la poésie afin d’obtenir l’oreille d’un adulte. J’ai eu envie de lui inventer une sœur qui soit son exact contraire : elle met les mains dans le cambouis ! » La gamine en question est incarnée par Juliette, qui enfile aussi les casquettes de compositrice et arrangeuse. « Je partage le sentiment de Christian, détaille-t-elle. Le Petit Prince est une œuvre rebattue, gnangnan. J’aime à penser que sa frangine est une emmerdeuse, qui ne se vit pas comme une princesse. »
Elle vient secouer les puces à l’aviateur (interprété par Jérôme Pradon), l’aide à réparer son moteur, et dénonce « le coup du mouton » dont son frère est coutumier. Les paroles sont piquantes et virevoltantes, autant que la musique – dont nous avons pu entendre quelques bribes. « Les mélodies aériennes permettent des nuances », se réjouit Michaël Gregorio, qui joue le prince bousculé. La fine équipe rêve à « un truc bien hollywoodien, avec des plumes ». La relecture s’annonce donc féministe et vivifiante.