Podcast : avec “Parler comme jamais”, Laélia Véron délie la langue française |
Le français, ses tendances, son histoire : dans son podcast sur Binge Audio, Laélia Véron décrypte notre langue en toute décontraction. Et parvient à parler autant d’humour que de politique.
Avec une joyeuse volubilité, Laélia Véron, 32 ans, enseignante chercheuse en stylistique et langue française, prouve que les mots et leurs usages n’ont rien, absolument rien, de poussiéreux. Dans Parler comme jamais sur Binge Audio, elle ausculte le français, ses tendances et son histoire, avec autant de rigueur que de décontraction. Elle répond aux clichés sur la langue (qui non, ne se meurt pas, merci !) et analyse ses vices et ses vertus – rire avec les mots n’est pas honteux !
Comment est née l’idée de ce podcast ?
Quand nous avons publié Le français est à nous !, aux éditions de la Découverte, avec Maria Candea, nous avons eu énormément de retours positifs, et nous nous sommes rendu compte que le sujet intéressait. La suite logique était le podcast, parce que c’est dommage de parler de langue seulement à l’écrit ! L’oralité du médium s’est imposée. Le mot « parler » est dans le titre précisément pour cette raison.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama