Sur Radio Classique, l’autre journal de 20 heures |
À l’heure de la grand-messe du JT, on peut aussi prendre des nouvelles de la musique grâce au “Journal du classique”. Et Laure Mézan a tous les dons pour nous captiver.
C’est un rendez-vous que l’on prend chaque soir, à 20 heures, sur Radio Classique. Plutôt que d’écouter les nouvelles du monde, rarement réjouissantes, on en prend des musiciens classiques, on note quel concert aura bientôt lieu ou quel disque vient de paraître. Le panorama est large, mais Laure Mézan, avec sa voix colorée et son débit animé, sait le condenser suffisamment pour que ces premières minutes du Journal du classique passent rapidement, comme un vivace par où s’ouvrirait un ample concerto.
Place ensuite à la musique, baroque, romantique ou classique, de Haydn, de Brahms, Manuel de Falla ou Gershwin, et à la discussion avec ceux qui la produisent. Cette interview se déroule toujours avec facilité et bonne humeur, Laure Mézan offrant à ses invités une écoute pertinente, attentive et complice. Donner ainsi la parole aux musiciens tout en diffusant de larges extraits de leurs dernières réalisations permet de mieux comprendre leurs interprétations et les intentions qui les animent. Si l’échange s’avère plaisant, c’est aussi que l’animatrice, directement impliquée dans la programmation ou l’organisation d’événements musicaux, possède une culture classique étendue et sait la traduire dans une vision dynamique, tout sauf impénétrable. Cette demi-heure passée avec elle nourrit et entretient l’envie d’apprendre, de découvrir et de s’étonner, choses qu’à tout âge il est bon de cultiver.