Podcast : dans “Fenêtre sur cour”, le touchant bandit qui n’arrivait pas à décrocher |
Pour Arte Radio, la journaliste judiciaire Élise Costa explore avec délicatesse les différentes facettes du braqueur André Heitz, croisé lors de différents procès.
Au tribunal de Bordeaux, Élise Costa retrouve un accusé au nom familier : André Heitz, qui venait d’être arrêté pour le rapt et la séquestration d’un riche propriétaire toulousain. Il y a quelques mois, elle avait discuté avec son ancien codétenu. « C’est un gars super, mais retrouver la liberté, parfois, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit », lui avait confié l’ex-braqueur, désolé d’apprendre que son ami avait replongé. « Il a des airs de dur à cuire, mais il est différent des autres accusés », note la chroniqueuse judiciaire dans cet épisode de Fenêtre sur cour, sur Arte Radio.
Elle perçoit une authenticité qui le distingue de ses complices. Par le récit de détails qui n’en sont pas et des petites phrases relevées au fil de ces deux semaines d’audience, la journaliste montre la fragilité d’un homme qui n’a pas su rester libre. Elle ne cherche ni à l’excuser ni à le condamner. Elle se contente d’explorer et d’exposer nos parts d’humanité, avec une remarquable délicatesse.