Astérix et Obélix sèment “La Zizanie” sur France Culture |
Ordralfabétix, Détritus… et bien sûr Astérix et Obélix. Tous trouvent une voix dans cette adaptation de l’œuvre d’Uderzo et Goscinny. Un grand barnum efficace, où acteurs et bruiteurs s’en donnent à cœur joie.
Il se passe quelque chose de bizarre dans le village d’Astérix : le chef Abraracourcix sent son pouvoir menacé, sa femme Bonemine se trouve reléguée au dernier rang de la file d’attente du poissonnier Ordralfabétix, et le forgeron Cétautomatix est persuadé que les Romains ont acquis la potion magique… C’est que le sournois Détritus est passé par là ; missionné par César, il fait souffler par ses paroles fielleuses le vent de la discorde chez les Gaulois.
Dans le studio 104 de Radio France, vingt comédiens font régner La Zizanie, quinzième aventure d’Astérix et Obélix, publiée par René Goscinny et Albert Uderzo en 1970. Pour Théâtre et Cie sur France Culture, Laurent Stocker, de la Comédie-Française, campe Astérix, tandis que Guillaume Briat donne corps à Obélix. Tous deux font presque figure de rôles secondaires en présence du dangereux Détritus, incarné par Nicolas Vaude, qui s’en donne à cœur joie dans la peau de cet « être immonde mais très efficace » à la cape violette, qui multiplie les ricanements.
Dans la salle, de nombreux enfants venus au spectacle avec leurs parents.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama