Podcast : “Dalida et moi”, ses fans ont la parole, parole, parole… |
Léa Veinstein, docteur en philosophie, ne connaissait pas grand-chose de Dalida. Jusqu’à ce qu’une série de coïncidences la pousse à lui consacrer cinq podcasts. Admirateurs et penseurs lui parlent de la diva, dans un rafraîchissant mélange d’humour et de mélancolie.
Dalida et moi n’aurions jamais dû nous rencontrer ; elle est morte en mai 1987, j’avais 6 mois. » Pourtant, Léa Veinstein, docteur en philosophie, et « l’idole à paillettes » ne se quittent pas depuis plus d’un an. « Avant 2019, je ne l’avais jamais vraiment écoutée, confie-t-elle dans Dalida et moi, la série en cinq épisodes qu’elle signe pour Arte Radio. En plus, je la confondais avec Sheila ! »
Et puis voilà qu’une pléiade de coïncidences la rapprochent de la chanteuse disco. Une soirée dans un cabaret de Pigalle, où une reprise de Je suis malade lui donne la chair de poule ; une amie qui l’accueille chez elle en disant être « dans une période Dalida » – elle tentera peu de temps après de se suicider ; un film sur la vie de l’artiste, qui s’impose à elle sur un écran d’avion… « Pourquoi ces hasards ? Ça allait devenir une obsession… »
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama