Sur France Inter, Zabou Breitman donne sa voix à la “Moman” de Jean-Claude Grumberg |
Sur France Inter, Zabou Breitman et son fils Antonin Chalon lisent le texte cru et drôle de Jean-Claude Grumberg, et donnent corps à sa vision percutante des relations mère-enfant. Du lundi 23 au vendredi 27 décembre.
« Moman, t’es méchante. — Je sais. C’est fait exprès. Pour t’adurcir mon fils. Pour vivre heureux faut s’adurcir. » Quel bonheur d’entendre sur France Inter les fulgurances du texte de Jean-Claude Grumberg ! Zabou Breitman a proposé à la station d’incarner Moman, son accent et ses mots tordus, et c’est une réussite. Son fils Antonin Chalon lui donne la réplique en jouant son « Louistiti », et l’échange mère-fils imaginé par l’écrivain en 2015 est toujours aussi percutant.
En quelques formules ramassées, le texte fait passer toute la complexité de la relation mère-enfant, aussi bien, voire mieux que des centaines de pages de psychanalyse. « Je suis immédiatement tombée amoureuse du texte. J’ai d’abord pensé le faire au théâtre, mais finalement il n’y a pas plus littéraire que la radio », confie Zabou Breitman, sortie « cassée du studio » à force d’avoir cherché le ton juste. « C’est bouillant et léger, drôle et dur, intelligent et troublant. Ce texte est cru, plein de violence sourde et de brutalité, et en même temps traversé par tant d’amour et de poésie… Car l’un n’empêche pas l’autre. »
De la mort à la guerre, en passant par la sexualité et le temps qui passe, cette lecture de Moman, distillée toute la semaine, est une belle occasion à saisir en famille pour aborder des sujets profonds, qu’on ne sait pas toujours amener dans la conversation. Nul doute que les questions pressées de Louistiti déclencheront celles des auditeurs, enfants ou parents.