Podcast : en 1977, Bernadette Després créait “Tom-Tom et Nana” |
Au micro d’Augustin Trapenard, pour “Boomerang”, l’illustratrice de 78 ans confie avoir construit sa carrière “au petit bonheur la chance”. Et dévoile son parcours avec une belle énergie.
« Est-elle un jour devenue adulte ? » s’interroge Augustin Trapenard en recevant, dans Boomerang sur France Inter, la dessinatrice « aussi iconique que discrète » des aventures de Tom-Tom et Nana. En 1977, dans J’aime lire, Bernadette Després créait, avec la scénariste Jacqueline Cohen, la joyeuse et turbulente famille Dubouchon. Née en 1941 « pour repeupler la France », l’illustratrice est la cinquième enfant d’une famille nombreuse. « J’étais une petite fille timide, qui a réussi grâce au dessin », dit-elle.
Devenue une professionnelle reconnue, elle affiche toujours une grande modestie. « Je n’ai pas l’impression d’être la meilleure dessinatrice de la Terre, assure-t-elle. Je n’ai pas cherché à faire carrière, j’ai fait cela au petit bonheur la chance. » D’une gaieté débordante, l’artiste de 78 ans fait un joli cadeau aux auditeurs : elle entonne la chanson de Mortal Totor et sa culotte magique… Sans crainte du ridicule, et avec une énergie communicative.