Podcast : anatomie de l’instinct de survie |
Ils ont été enlevés par des paramilitaires au Guatemala, elle a craint pour sa vie au Pérou… Comment réagissent le corps et l’esprit face à un impérieux danger ? Et comment surmonter le traumatisme ? Un épisode poignant des “Pieds sur terre”, sur France Culture.
« Elle rentre chez elle dans le 11e arrondissement, il est environ minuit. Elle a bien remarqué un gars qui presse le pas derrière elle, mais elle l’oublie aussitôt. Quand elle ouvre la porte de l’immeuble, elle sent quelqu’un qui se jette sur elle. L’homme la renverse en arrière. Stéphanie sent sous sa gorge quelque chose de froid, un tesson de bouteille... », rapporte Sonia Kronlund sur France Culture, avec cet art de conteuse qui n’appartient qu’à elle. La productrice des Pieds sur terre raconte ici l’agression de Stéphanie Thomas, une des documentaristes de l’émission.
Cette dernière signe un épisode sur l’instinct de survie à travers deux témoignages – celui d’un couple enlevé par des paramilitaires pendant ses vacances au Guatemala, et celui d’une journaliste en reportage, au Pérou, sur les traces du Sentier Lumineux. Elle pointe une forme de résilience, des années après les faits. Et détaille les réactions en chaîne – tant physiologiques que mentales – d’une victime acculée qui, face à la mort, tente le tout pour tout.