Podcast : l’endométriose, “une souffrance inaudible”, un témoignage essentiel sur Slate.fr |
La douleur est-elle inhérente à la condition féminine ? Après avoir souffert des années d’un mal qu’elle avait totalement intégré, Marion apprend à se réconcilier avec son corps. Un podcast intime, mais jamais voyeuriste.
Son corps, son ennemi. Marion ne l’a pas toujours formulé ainsi, mais depuis toute jeune, elle ressent cette enveloppe comme une entrave. Ce Transfert (baptisé Une souffrance inaudible et signé Agathe Le Taillandier), sur Slate, aborde évidemment les tiraillements menstruels. Mais le mal est plus profond. Face à ce « boulet » plein de « pesanteurs », il faudra un certain temps et plusieurs médecins pour que la condition de Marion soit révélée : l’endométriose, à un stade avancé, que ses stratagèmes semblent avoir normalisée malgré elle, au grand étonnement du corps médical.
Une souffrance si tôt intégrée, apprivoisée, qu’elle est devenue une part d’elle-même, et de ce corps avec lequel elle apprend peu à peu à se réconcilier. Intime sans être voyeuriste, le récit de Marion, dont les mots sont choisis avec soin, remplit un objectif didactique sur cette pathologie longtemps restée dans l’ombre. Tout en interrogeant intensément la représentation de cette souffrance, encore trop souvent vue comme un passage obligé de la féminité.