Podcast : pourquoi les médias étaient-ils si complaisants avec Gabriel Matzneff ? |
Dans “Matzneff, moi et les autres”, sur Binge Audio, Thomas Rozec questionne la bienveillance dont l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff a longtemps bénéficié dans les médias. Un podcast édifiant, où l’animateur de “Programme B” fait aussi son mea culpa.
En 2015, alors chroniqueur à France Musique, Thomas Rozec interroge Gabriel Matzneff sur les disques qui ont compté dans sa vie. Devenu producteur de Programme B pour Binge Audio, il questionne sa responsabilité dans le « blanc-seing poli » laissé par les médias à l’écrivain pédocriminel (dénoncé par Vanessa Springora dans son livre Le Consentement). Avec un certain courage, le journaliste analyse son propre état d’esprit, sa probable volonté, à travers cet entretien, de faire partie d’un certain « establishment » journalistique.
Dans Matzneff, moi, et les autres, il fait entendre sa propre mère, choquée par l’interview qu’il avait menée il y a quelques années. Il laisse aussi se dérouler la parole claire de Christian Lehmann, médecin et romancier, qui cite scrupuleusement les écrits de Matzneff : « [en le lisant], on se rend compte […] qu’il a peur des autres hommes et d’être comparé, qu’il déteste les femmes quand elles ont du poil et des opinions ». Une mise au point claire, argumentée, qui pointe l’absence totale d’empathie de son sujet pour les autres, son habileté à susciter la complaisance, ou encore son incapacité à se remettre en cause.
> À écouter ici