Podcast : “Retour à Parkland”, des lycéens américains à l’assaut du tout-puissant lobby pro-armes |
En 2018, après une fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas, en Floride, des élèves ont créé le mouvement March for our lives. Objectif : faire réviser les lois sur le contrôle des armes. Pour “Au long”, le podcast du magazine “Society”, la journaliste Hélène Coutard revient sur leur lutte.
Ce n’était pas un massacre de plus, c’était celui de trop. Le 14 février 2018, dix-sept personnes ont été tuées lors d’une fusillade au lycée Marjory Stoneman Douglas, en Floride. Au lendemain de ce drame est né le mouvement March for our lives, élaboré par des élèves rescapés, bien décidés à faire réviser les lois sur le contrôle des armes.
Pour lutter contre la NRA, surpuissant lobby pro-armes américain, les jeunes activistes ont développé une stratégie marketing redoutable, dont la journaliste Hélène Coutard détaille les ficelles dans un reportage mis en voix par Delphine Bouix pour Au long, le podcast du magazine Society. Mus par la douleur, Emma Gonzalez, Jaclyn Corin, David Hogg et les autres ont organisé des centaines de manifestations à travers le pays, interpellé moult politiques, et même posé avec les Kardashian, « pour inciter les gens à s’engager politiquement et montrer que voter peut être cool ». Captivant, touchant, ce récit rend hommage à leur résilience.