Michel Legrand et ses BO mythiques, sur France Musique |
Il y a un an mourait Michel Legrand. En hommage au compositeur, Radio France diffuse une série de concerts, dont ses fameuses bandes originales de films retransmises en direct vendredi 24 janvier sur France Musique.
Un an après sa disparition, Radio France célèbre Michel Legrand. Par une exposition en ses murs (jusqu’au 30 janvier), mais aussi une série de concerts, dont l’un est diffusé vendredi 24 janvier sur France Musique. Présenté par Benjamin François et Thierry Jousse, il donnera à entendre des bandes originales mythiques. Ce compositeur de génie ne s’est pas contenté de créer, avec Jacques Demy, des comédies musicales magiques – Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort… L’arrangeur à succès, né en 1932, avait débuté sa carrière dans le septième art avec Les Amants du Tage, d’Henri Verneuil, troussant une partition qu’il qualifia d’« abominable » !
Compagnon de route de la Nouvelle Vague, il s’exila aux États-Unis à la fin des années 1960. Il y recevra pas moins de trois Oscars, pour Les Moulins de mon cœur (dans L’Affaire Thomas Crown, en 1969), Un été 42 (en 1972), et Yentl (de sa complice Barbra Streisand, en 1984). Big Mike ne passera que deux années outre-Atlantique, mais il continuera à collaborer avec des pointures internationales, signant par exemple la musique du Messager, de Joseph Losey, ou, très récemment, celle de The Other Side of the Wind, film « testament » d’Orson Welles. Sur Musique donneront vie à ses notes des artistes qui ont collaboré avec lui, comme le trompettiste Claude Egéa ou le contrebassiste Pierre Boussaguet. La station accentue l’hommage en lui consacrant Ciné tempo (samedi à 13 heures), Musicopolis (mercredi à 13 heures), et dans la matinale jeudi (à 8h30).