Podcast : le portrait glaçant de Fabienne Kabou, mère infanticide |
En 2013, à Berck-sur-Mer, Fabienne Kabou noyait sa fillette de 15 mois. Pour France Culture, “Une histoire particulière” dresse le portrait de cette femme aussi belle et cultivée que cruelle et dérangée.
En 2013, sur une plage de Berck-sur-Mer, une mère abandonne à la marée montante sa petite fille endormie. « Je l’ai déposée à la mer, avec l’intention que la mer emporte son corps », dira-t-elle à son procès. Un crime prémédité, pour lequel Fabienne Kabou sera condamnée à vingt ans de prison. Qui est cette femme belle, cultivée, sans affect, et qui pour sa défense ne réussira qu’à invoquer le vaudou ?
La grande réussite de cette Histoire particulière, signée Nedjma Bouakra et Marie-Laure Ciboulet pour France Culture, est de faire le portrait de cette mère infanticide sans rien omettre de sa folie, de sa cruauté ni de son intelligence, mais sans céder à la fascination. Des propos de son avocate à ceux de la réalisatrice Alice Diop, présente aux assises, de l’expertise psychiatrique aux témoignages, chaque intervenant porte une parole forte. À ces récits se joignent les mots de Fabienne Kabou elle-même, magnifiquement interprétés par l’actrice Mélanie Martinez Llense. Une voix d’une puissance littéraire inouïe qui n’explique ni n’excuse rien, mais qui touche à la tragédie.