Podcast : dans les grandes écoles, le sexisme est bien intégré |
Agressions d’étudiantes lors de soirées, professeurs harceleurs d’élèves ou de consœurs… Le podcast Yesss, produit par la Podcast Factory, met au jour la misogynie qui règne dans les grandes écoles et encourage les femmes à s’exprimer. Leurs témoignages sont édifiants.
À peine un tiers des grandes écoles en France ont formalisé une stratégie pour l’égalité hommes-femmes. C’est le triste constat que font les hôtesses du podcast Yesss – produit par la Podcast Factory – dans l’épisode consacré aux grandes écoles, enregistré à Sciences Po-Aix. Margaïd Quioc, Elsa Miské et Anaïs Bourdet y égrènent, grâce à de nombreux témoignages, les obstacles que rencontrent les femmes au sein d’établissements prestigieux : autocensure au moment des concours, humiliations lors de week-ends d’intégration, attouchements lors de soirées étudiantes, professeurs harceleurs ou agresseurs, remarques sexistes…
Avec bienveillance, les trois jeunes femmes encouragent la libération de la parole de celles, étudiantes ou professeures, qui disent non à la misogynie. L’une d’entre elles a même le courage de témoigner du harcèlement qu’elle a subi de la part d’un confrère. Des récits tristement banals, qui montrent le chemin qu’il reste à parcourir pour plus d’égalité.