Isabelle Adjani se glisse dans la peau de Molly Bloom, l’ardente héroïne de James Joyce, sur France Inter |
Dans “Ça peut pas faire de mal”, la bibliothèque sonore de Guillaume Gallienne, la comédienne interprète Molly Bloom, l’épouse adultère du roman de James Joyce “Ulysse”. Elle porte ce texte puissant avec la fougue qu’il mérite. À écouter samedi 25 janvier.
Son introduction vibre de lyrisme. D’Isabelle Adjani, Guillaume Gallienne évoque le bleu des yeux « limpide et changeant, à la fois transparent et dense […], à l’irisation si particulière, si nette, acérée, argentée ». Enfiévré, il décrit sa « peau d’une pâleur et d’une matité d’un autre siècle, une blancheur qui n’est pas poudreuse mais tient de la porcelaine », ou son rire « excessif, choquant, qui dévale en cascade comme du sang qu’on perd et qui aspire la vie ». À l’actrice, il a confié le monologue de Molly Bloom, extrait d’Ulysse, de James Joyce.
Dans Ça peut pas faire de mal, sur France Inter, le producteur présente aussi l’œuvre, parue aux États-Unis en 1918, jugée obscène et censurée jusqu’en 1934. Le récit se déroule sur une seule journée de juin 1904, et suit les déambulations de Leopold Bloom dans les rues de Dublin jusqu’à une maison close, puis son propre domicile. « Après une odyssée littéraire de mille pages, Molly, épouse exaltée au parfum de scandale, apparaît. » Les époux s’installent tête-bêche dans le lit commun, pour économiser l’espace.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama