Manifestations, maintien de l\'ordre et sécurité: évolution ou régression? |
Avant, les manifestant·es craignaient d'être placé·es en garde à vue. Désormais, leur peur, c'est de finir mutilé·es. Le savoir-faire français de pacification du maintien de l'ordre a longtemps été reconnu –il est désormais pointé du doigt. Les lanceurs de balles de défense, tant décriés, sont-ils nécessaires? Des «voltigeurs» aux brigades de répression de l'action violente motorisées, quelles évolutions du côté des forces de l'ordre? Quelles alternatives peuvent-être espérées pour un meilleur maintien de l'ordre?
Dans Les forces du désordre, la journaliste Samia Basille vous emmène au cœur des manifestations et donne pour la première fois la parole aux forces de l'ordre comme aux manifestant·es pour comprendre l'escalade de la violence et recréer un dialogue devenu impossible. Face à l'incompréhension, face aux fantasmes, Les forces du désordre répond avec des faits: sur les actions des manifestants, sur la répression, sur la couverture médiatique, sur la réponse judiciaire.
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.
Générique: «Gray State (Saeptem Désordre Edit)», S3th
Photo: Loic VENANCE / AFP