Sans notes
“Le masque et la plume” critiqué pour sa misogynie : jusqu\'où peut-on aller pour faire le show ?

“Elle est tout ce que j’attends d’une femme”, a dit d’une actrice Alain Riou, critique à “l’Obs”. Mais de son jeu, de son talent, il n’a soufflé mot… L’émission mythique de France Inter est pointée du doigt dans un article de “Médiapart” publié dimanche 2 février 2020. On y dénonce, entre autres, le sexisme assumé de certains participants.

Dimanche 2 février, “Mediapart” a publié un long article sur Le masque et la plume, programme culturel phare de France Inter à l’antenne depuis 1955. En se fondant sur l’écoute de quatre-vingt-seize émissions, la journaliste Marine Turchi met en lumière le sexisme récurrent et décomplexé de certains critiques. Son article interroge les réflexes installés d’un programme-institution où le besoin de faire le show encourage les joutes verbales et la surenchère.

Pourquoi maintenant ?

Le masque et la plume a beau traverser les décennies, l’émission de Jérôme Garcin n’échappe pas au temps qui passe et aux prises de conscience d’une époque. On n’écoute pas Le masque en 2020 comme on l’écoutait au siècle précédent. Nos oreilles, éduquées par le mouvement #MeToo, réveillées par les prises de parole des actrices, des réalisatrices, des autrices, s’indignent de ce qui pouvait les indifférer il n’y a pas si longtemps.

En témoignent les plaintes d’auditeurs – mentionnés par Mediapart – qui affluent ces derniers mois à la station et ont plusieurs fois poussé la médiatrice de Radio France a interroger Jérôme Garcin et la patronne de la station, Laurence Bloch, sur le sujet. En octobre, l’association féministe Prenons la une s’était aussi insurgée en dénonçant sur Twitter un « festival du sexisme ».

Qu’est-il reproché à l’équipe de l’émission ?

L’article de Mediapart, minutieux, énumère les propos choquants (remarques sexistes ou à caractère homophobe, stéréotypes racistes) de certains chroniqueurs du programme, notamment ceux du journaliste du Figaro Éric Neuhoff (63 ans). Il y a d’abord les remarques misogynes qui, sous couvert d’humour, réduisent nombre d’actrices à leur physique, décortiquant davantage leur désirabilité que leur jeu. Exemple avec Marine Vacth, le 19 mars 2017. Éric Neuhoff parle plus de son admiration pour son physique que de sa performance dans le film La Confession, de Nicolas Boukhrief : « Cette fille a un visage, mais qui me ferait prendre la carte du PC aussitôt. Je deviendrais marxiste, je lirais toutes les œuvres complètes… Je la détournerais du confessionnal pour aller en réunion de cellule ! » Trois mois plus tard, même réflexe d’Alain Riou (L’Obs, 78 ans) : « Elle est tout ce que j’attends d’une femme. » Et d’une actrice ?

S’ils parlent de corps plus que de cinéma lorsqu’ils évoquent les actrices, les critiques du Masque ont en revanche tendance à se focaliser exclusivement sur la carrière cinématographique des réalisateurs… La journaliste Marine Turchi pointe le quasi-silence de l’émission culturelle sur les accusations sexuelles visant certains cinéastes, et notamment le viol pour lequel Roman Polanski est poursuivi depuis 1977 par la justice américaine. Une discrétion frappante dans l’émission consacrée à J’accuse, le dernier film du réalisateur dont France Inter est partenaire.

Capture d’écran du site de Mediapart

Capture d’écran du site de Mediapart

Capture d’écran du site de Mediapart

Comment la station et les chroniqueurs se défendent-ils ?

Dans un autre article, Mediapart publie les réactions de Laurence Bloch, de l’animateur Jérôme Garcin (63 ans), et des critiques Pierre Murat (71 ans, ancien journaliste de Télérama dont des propos sont cités dans l’enquête) et Xavier Leherpeur (54 ans). La patronne de France Inter invoque la liberté d’expression et la spécificité d’une émission où chacun est à la recherche du « bon mot » pour faire le show. Elle compare le programme à « une scène de théâtre – on pourrait dire un ring de boxe. C’est aussi un café du commerce ». Pour elle pas de sexisme mais des remarques parfois « borderline » et des « excès » attendus par l’auditeur. Mais a-t-on besoin de tomber dans la misogynie pour faire le show ?

Jérôme Garcin, lui, « plaide coupable » et analyse la bulle temporelle dans laquelle semble s’être enfermée son équipe. « Des critiques qui ont passé l’âge continuent d’y être parce qu’ils sont devenus des figures reconnaissables pour le public fidèle et qu’on ne voit pas pourquoi je me séparerais de certains », explique-t-il à Marine Turchi en reconnaissant la nécessité d’une « nouvelle génération » de critiques. D’une nouvelle conception de ce qu’est le rôle de critique, aussi – et ce constat nous interroge tous : « Le vrai problème, qui se pose de plus en plus partout d’ailleurs, et pas simplement au Masque, c’est : jusqu’où peut-on faire de la critique comme autrefois ? »

Une chose est sûre : continuer de starifier des critiques à la misogynie assumée n’aide pas à déconstruire le sexisme systémique mis au jour ces dernières années dans l’industrie du cinéma. Et dessert une émission certes mythique, mais déconnectée des avancées du XXIe siècle en ce qui concerne le respect des femmes, des personnes LGBT et racisées. Dans son éditorial de rentrée, fin août 2019, Laurence Bloch avait dit vouloir « faire plus encore de France Inter une grande radio intergénérationnelle, fédératrice et dans son époque […]. L’époque, en effet, nous interpelle et nous bouscule. Nous la prendrons à bras-le-corps. » Peut-être est-il temps de tenir jusqu’au bout cette promesse faite aux auditeurs.


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload