Podcast : la trichotillomanie, un TOC à s’arracher les cheveux |
À l’adolescence, Serena s’arrachait les cheveux au point de faire apparaître des trous sur son crâne. Pour “Brise-glace”, le podcast du “Temps”, elle raconte le trouble qui lui a gâché la vie, puis sa voie, personnelle et radicale, vers la guérison. Un témoignage poignant.
Enfant déjà, Serena s’arrachait quelques cheveux par-ci par-là, par ennui. À l’adolescence, la Suissesse développe un trouble obsessionnel appelé trichotillomanie : quand elle entre dans une phase de crise, elle s’attaque compulsivement à sa chevelure, jusqu’à y laisser parfois des trous. À moitié chauve dès le collège, Serena raconte le harcèlement scolaire, la honte d’être différente et le sentiment de culpabilité de ne pas arriver à gérer ses pulsions d’automutilation.
Elle dévoile son chemin personnel vers la guérison : se raser la tête pour éviter toute tentation et assumer de sortir sans perruque. « Le plus difficile n’était pas d’avoir le crâne rasé, mais de voir les cicatrices », raconte-t-elle avec courage. Au micro de Célia Héron dans Brise-glace, le podcast du Temps, elle détaille le poids que le regard des autres fait peser sur ceux qui souffrent de tels troubles. Un témoignage d’intérêt public qui montre qu’on peut toujours se réconcilier avec son corps.