Podcast : “Une autre histoire” rend justice à Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma |
Avec “La Fée aux choux”, elle réalise en 1896 la première fiction de l’histoire du cinéma, avant d’enchaîner les films en France et aux États-Unis. Alice Guy finira pourtant sa vie dans l’anonymat. En six épisodes efficaces, le podcast de Louie Media lui rend hommage.
Alice Guy a 23 ans quand, en 1896, elle réalise La Fée aux choux, première fiction de l’histoire du cinéma. Celle qui commence comme secrétaire de Léon Gaumont, futur fondateur de l’empire qu’on connaît, enchaîne bientôt la réalisation de films, en France puis aux États-Unis. Mais elle finit sa vie dans l’anonymat, sans réussir à faire reconnaître sa carrière. C’est parce que l’histoire a tendance à oublier les femmes qui l’ont faite que Louie Media a créé le podcast Une autre histoire, dont la première saison est consacrée à la biographie de la cinéaste et productrice.
Mais ce sont bien deux personnages qui se partagent ces six épisodes, écrits par la scénariste Yasmine Benkiran : Alice Guy, bien sûr, mais aussi le cinéma, dont on redécouvre la riche aventure, des frères Lumière à l’invasion des collines de Hollywood. L’ensemble est efficace, porté par un récit fluide, la voix assurée de la comédienne Aude Gogny-Goubert, et un habillage musical bien cadencé.