“Le grand urbain” fait rapper France Inter |
Oui, il y a du rap sur France Inter ! Tous les samedis, avec des playlists, des live et des interviews rafraîchissantes… menées par un duo énergique, mais un peu trop bavard.
« Ah ouais, il y a du rap sur France Inter ? » Comme la rappeuse Chilla, on avait un peu de mal à y croire. Depuis la rentrée, la station consacre une émission aux « musiques urbaines », comme dit le jingle. Aux manettes du Grand urbain, un duo venu du petit écran : Éric Metzger et Quentin Margot, qui proposent un mix de nouveautés.
“Poucave”
On retrouve la nonchalance et l’absurdité déjà assumées sur Canal+ et TMC — parti pris comique défendable, mais rendu difficilement supportable par des bruitages incessants, rarement subtils. Les blagues pourraient fonctionner si elles n’étaient pas trop écrites. Résultat : les commentaires, bien qu’informatifs, sabotent l’énergie de la playlist. On apprécie néanmoins les explications d’Éric, qui décrypte les mots du hip-hop pour le public d’Inter (« poucave », « mettre une disquette »…). La seconde partie du programme — interview et live d’un artiste — réserve de bons moments : on aime entendre Niska défendre les Gilets jaunes ou Kalash se confier sur sa foi multiculturelle et les ravages du chlordécone en Martinique.