Sur France Inter, prendre de la brioche avec bonheur |
Mœlleuse et régressive, la brioche était dimanche l’invitée d’honneur de François-Régis Gaudry. Un numéro d’ “ On va déguster ” à pétrir de plaisir. Et à réécouter en podcast pour un meilleur tour de main.
Qu’on leur donne de la brioche ! » Si Marie-Antoinette n’a pas prononcé cette phrase, les auditeurs de France Inter risquent de la reprendre à leur compte à l’issue d’On va déguster, consacré cette semaine au petit pain sucré. En compagnie des chroniqueurs Elvira Masson et Arnaud Daguin, François-Régis Gaudry propose d’explorer les recettes de brioche de France et de Navarre : cramique flamande, bescoin savoyard au safran et à l’anis, fallue normande au beurre, pogne dauphinoise et sa cousine la brioche vendéenne à la fleur d’oranger, kanelbullar suédoise à la cannelle, brioche parisienne ou bien feuilletée… Autant de déclinaisons du fameux pain levé sucré et gras, revenu à la mode ces dernières années. Peut-être parce que « c’est une viennoiserie grasse et moelleuse, assez réconfortante. C’est ce que les Américains appelleraient comfort food », commente François-Régis Gaudry.
Côté invités, Emmanuel Murat de la boulangerie Babka Zana livrera une recette de babka, brioche tressée héritée de la tradition culinaire juive ashkénaze, tandis que Margaux Aycard du tout nouveau Bar à Brioches, cuisinera une brioche aux olives, sa recette signature. Qu’elle soit sucrée ou salée, les invités livreront leurs secrets pour réaliser une bonne brioche soi-même. Pour François-Régis Gaudry, « le but de l’émission est aussi de donner envie aux auditeurs de cuisiner à la maison ». Même lorsqu’il s’agit de se frotter à des recettes aussi impressionnantes que celle de la brioche ? « Ce n’est pas parce que ça demande de la précision et que c’est une pâte levée qu’on ne peut pas y arriver ! » plaisante le critique gastronomique. Certains écouteront donc l’émission un stylo à la main pour noter les conseils des invités experts. Et les plus courageux de se lancer dans la confection de leur brioche maison, nature ou agrémentée de pistaches, de pralines roses de Lyon ou de chocolat. De quoi avoir envie d’avancer le goûter de quelques heures !