Podcast : contre le cancer du sein, elles ne baissent pas les bras |
Après la disparition de sa fondatrice Maëlle Sigonneau, le podcast “Im/patiente”, histoire intime d’une lutte contre le cancer du sein, continue, confié à d’autres voix, dont celle de la comédienne Juliette Lebreton.
Éduquée comme la plupart des femmes à ne pas trop écouter son corps, Maëlle Sigonneau a ignoré une boule de 10 cm de diamètre qui poussait dans son sein, confortée dans son déni par un médecin peu professionnel. Cette tumeur métastatique a finalement eu raison de la cocréatrice d’Im/patiente, décédée le 17 août dernier. Après quelques mois de deuil et de réflexion, et forte d’un prix au Paris Podcast Festival, la production a repris sous l’égide de la docteure en anthropologie Mounia El Kotni, cocréatrice du podcast pour Nouvelles Écoutes.
Bien que la comédienne Juliette Lebreton incarne Maëlle Sigonneau, on ne peut s’empêcher de trouver ce quatrième épisode porté sur les messages de santé publique plus froid que les précédents : les experts se suivent pour aborder l’inefficacité des campagnes de dépistage du cancer du sein ou le manque de suivi des patientes sous hormonothérapie. Malgré l'intérêt des messages véhiculés, manque le petit supplément d’âme de la narratrice disparue. À nous de faire notre deuil pour écouter son œuvre jusqu’au bout.