Samia Basille : une podcasteuse au son du pavé |
Depuis deux ans, elle nous enchante par ses podcasts où le terrain côtoie l’engagement. Dans ses documentaires, réalisés de façon indépendante, ou bien pour Slate et Spotify, Samia Basille préfère se faire discrète et monopolise rarement le micro. Elle a pourtant beaucoup à dire.
La première fois que Samia Basille a fait irruption dans nos oreilles reste un souvenir fort : à l’été 2018, son documentaire en immersion avec une street-médic (secouriste de rue) dans la manifestation parisienne du 1er Mai s’était démarqué de la masse toujours plus fournie des podcasts mis en ligne par des créateurs sonores plus ou moins amateurs. Du terrain quasi inédit, de l’info, du son brut mais soigné, quelques confidences sensibles… « Une pépite », s’était-on dit en gardant en mémoire le nom de la jeune femme – à l’époque un pseudo malicieux : Samia Miskina.
Depuis qu’elle parle de son parcours personnel (Mon quotidien chez les flics, mon anarchisme et moi, indépendant), qu’elle se lance dans une série documentaire sur les manifestations (Forces du désordre, Slate) ou sur les sexualités (Sexe Club, Spotify), elle sait toujours trouver le ton juste et les témoignages forts. Mais avec un petit quelque chose de décalé – ni tout à fait journalistique, ni jamais vraiment intimiste –, qui donne à qui l’écoute l’intuition d’un itinéraire atypique.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama