Podcast : “Tout de suite les grands mots”, un récit brillant sur le consentement |
Après un dîner, il a tenté de la retenir, l’embrassant et la déshabillant, avant de la laisser partir… Au micro de Norah Benarrosh-Orsoni, les deux protagonistes racontent leur expérience. Aussi drôle que rageant.
« Salut, je me suis sentie un peu bizarre la dernière fois en partant de chez toi et j’aimerais éclaircir un point », écrit la narratrice à un garçon qu’elle fréquente depuis peu. Après un dîner en tête-à-tête, alors qu’elle souhaitait rentrer chez elle, il a tenté de la retenir, l’embrassant et la déshabillant, avant de la laisser partir. « C’est tellement dommage de devoir exprimer un refus cinq fois avant qu’il soit pris en compte », lui explique-t-elle ensuite par texto.
Récit à deux voix
Ébranlé par ce message, le fautif se met en quête de son pardon. Des mois durant, il la contacte pour lui parler de ses lectures féministes et de ses multiples prises de conscience. Elle est devenue – bien à contrecœur – son nouveau curseur moral. Mais est-ce vraiment à elle de l’éduquer ? Issue de l’école de radio libre Transmission, Norah Benarrosh-Orsoni signe ici un brillant récit à deux voix, servi par un montage simple mais redoutablement efficace. Les témoignages des deux protagonistes se mêlent et se répondent avec rythme. Drôle, rageant et nécessaire, Tout de suite les grands mots est un bijou narratif qui traite de consentement avec ingéniosité. Des qualités qui lui ont valu le Prix de la création documentaire, au festival Longueur d’ondes 2020.