Quand Claire Bretécher se livrait sans tabous dans “À voix nue” |
Son entrée dans le “nid d’intellectuels de gauche” du “Nouvel Obs”, ses rapports tourmentés à la création ou à la maternité… France Culture rediffuse cinq épisodes d’“À voix nue” de 1996, dans lesquels la dessinatrice se confiait comme jamais.
Face à Claire Bretécher en 1996, Claude-Catherine Kiejman minaude presque. Elle décrit
le physique de son invitée – « je le fais parce que je sais que ça vous énerve » ; réclame (sans succès) une recette de cuisine, tandis que l’artiste se défend d’être férue de gastronomie. Mais on savoure tout de même, à travers la rediffusion de ces cinq épisodes d’À voix nue sur France Culture, une personnalité piquante.
La créatrice des Frustrés et d’Agrippine, récemment décédée, évoque sa fascination pour l’aventure. « Je voulais être un homme ; les femmes, c’était pour moi “enfants-famille-mari”,
la trinité la plus grotesque qui soit. » La dessinatrice de Pilote accepte d’officier pour Le Nouvel Observateur au début des années 1970 – « j’étais terrorisée, alors j’ai fait la page la plus agressive possible pour que ça ne marche pas, mais ils m’ont gardée ». De son dégoût pour la maternité (qu’elle expérimentera pourtant) à son habitude, un temps, de l’alcoolisation dès 16 heures, Bretécher se livre sans chichi. Avec rudesse et drôlerie.
https://www.franceculture.fr/emissions/claire-bretecher