Podcast : la contralto Marie-Nicole Lemieux dans “Boomerang”, entre métaphysique et réconfort |
Invitée par Augustin Trapenard sur France Inter, la chanteuse lyrique québécoise se montre spirituelle, lumineuse et généreuse. Comme à son habitude. Un moment enchanteur.
Émotion, générosité et spontanéité. Voilà ce qu’offre la chanteuse lyrique québécoise Marie-Nicole Lemieux lors de son passage dans Boomerang, l’émission d’Augustin Trapenard sur France Inter. Le rire de la contralto nous conquiert immédiatement, sa voix aussi, qui oscille sans cesse entre le récit et la mélodie – pas une phrase qui ne se finisse en chanson. Blagues sur la prononciation fade des Français, imitations… Elle rit, on rit, Trapenard rit.
Soudain, la chanteuse devient métaphysique. Elle évoque son amour total des mots, la révélation que fut pour elle L’Enfance du Christ, de Berlioz… « J’étais au ciel, physiquement, je me sentais remplie. » L’art est pour elle une nécessité, un élan vers le spirituel et la communion : « Sur scène, j’essaie d’embrasser les gens, de leur faire sentir qu’ils ne sont pas seuls. Je sers à les réconforter. » La minute suivante, elle fond en larmes. « Nous, les musiciens, avons des vies de fous. Et puis souvent, on revient dans notre chambre d’hôtel, et on est seul. » Un moment de radio exceptionnel.