Coronavirus : ce qui change à la radio |
L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement affectent les programmations des radios. “Télérama” fait le point.
Vous souhaitez profiter du confinement pour passer vos journées à écouter la radio et à apprendre par cœur les programmations de France Inter, RTL ou France Culture ? Attention, elles aussi doivent s’adapter à l’épidémie de Coronavirus. Les stations doivent protéger au maximum leurs salariés, confinés chez eux en télétravail. L’impact sur l’antenne est non négligeable, à commencer par les invités, absents des plateaux : vos oreilles vont devoir s’habituer au son grésillant des interviews téléphoniques.
À Radio France, le conflit social sur le plan d’économies et de suppressions de postes est suspendu : arrêt des négociations, et de la grève relancée par la CGT jeudi 12 mars. Pour la première fois de l’histoire du groupe radiophonique public, on a activé le Plan de continuité d’activité. Objectif : prioriser l’information, comme le précise la pédégère, Sibyle Veil, dans son mail aux équipes : « Parmi nos missions qui ne peuvent pas être remplies à distance, nous prioriserons celles qui sont essentielles en cette période de crise, je pense notamment à l’information, pour que le nombre de personnes présentes sur site soit le plus restreint possible. » La directrice encourage les salariés à travailler de chez eux, et assure que la rémunération des « salariés maintenus à domicile sans activité » sera « préservée ».
Concrètement, ce plan de continuité d’activité implique de gros changements sur les antennes. Les auditeurs de France Inter ont pu entendre ce lundi 16 mars une édition spéciale de Grand bien vous fasse consacrée à la vie quotidienne pendant l’épidémie, dès 9h, à la place de Boomerang et de L’instant M. La station de Laurence Bloch remanie totalement sa grille pour laisser une plus grande place aux tranches d’information et à l’interactivité. Les rendez-vous d’information sont les suivants : de 5h à 9h (avec Mathilde Munoz, Léa Salamé et Nicolas Demorand), puis de 12h30 à 14h (Bruno Duvic), puis de 18h à 20h (Fabienne Sintès). Le reste de la journée est alimenté par des rediffusions.
Priorité à l’info et à l’interactivité
Sur France Culture, Les matins s’arrêtent (un choix de la chaîne afin de “protéger ses équipes” dans cette situation exceptionnelle) et laisse la place à la matinale de France Inter. Toutefois les chroniques de Nicolas Martin, d’Hervé Gardette, et de Mathilde Serrell seront toujours disponibles en podcast.
Si les documentaires préparés à l’avance nourriront encore l’antenne pendant quelques jours, les programmes seront progressivement remplacés par des rediffusions. À retrouver en ligne, une série de programmes à podcaster pour mieux comprendre l’épidémie et ses impacts sur le monde.
L’antenne de France Info reste mobilisée : Camille Revel et Xavier Monferran assurent le 5h/7h, et Marc Fauvelle le 7h/9h30. A partir de 9h, l’antenne est ouverte aux auditeurs, pendant une demie-heure. Tandis que, sur France Musique… place à la musique ! Les programmes sont suspendus, et remplacés par un flux musical de secours complété par la diffusion des flashs de France Info. Des rediffusions pourraient être mises en place dans les prochains jours.
En attendant les podcasts et les rediffusions
Pour trouver des émissions fraîches, il faut aller sur les radios privées. Europe 1 maintient pour l’instant ses programmes en encourageant l’interactivité via les appels au standard et les réseaux sociaux, avec le #RadioOuverte. Le matin, les auditeurs pourront appeler le 3921 pour poser leurs questions au Dr Jimmy Mohamed, qui interviendra chaque heure. Les sommes perçues à la suite des appels seront reversées à l’Institut Pasteur. De 12h à 14h, La France bouge devient La France se mobilise contre l’épidémie. Puis, de 14h à 15h, Christophe Hondelatte recueille en direct les témoignages des auditeurs. La station fait savoir que cette grille pour l’instant maintenue risque de s’acheminer vers des rediffusions après les annonces d’Emmanuel Macron lundi soir.
RTL met aussi le paquet sur l’interactivité, et maintient pour le moment une grille d’émissions fraîches. Au menu : de 4h30 à 9h30 avec Julien Sellier et Yves Calvi, comme de 18h à 20h avec Thomas Sotto, le standard sera ouvert aux auditeurs. Après la matinale, Julien Courbet prendra le relais jusqu’à 11h30 avec des émissions spéciales consacrées à l’épidémie toute la semaine. L’heure suivante, Stéphane Bern centrera son émission sur la culture comme distraction en tant d’épidémie. À noter : Pascal Praud, de 13h à 14h, sera accompagné d’un spécialiste santé ; Flavie Flament donnera ses astuces pour gérer au mieux la vie enfermé chez soi (14h-15h30), et Les Grosses Têtes sera enregistré sans public.
Pour occuper vos oreilles, vous pouvez aussi trouver une mine de trésors sur les sites des radios, qui vont mettre en avant ces contenus sur leurs réseaux sociaux. L’occasion de découvrir toutes les émissions et podcasts que vous n’aviez pas le temps d’écouter lorsque vous jongliez entre le travail, les courses, les sorties et les trajets…