Podcast : “Morts à l’aveugle”, un étrange western sans l’image |
La chaîne TCM Cinéma et le producteur Bigger than Fiction ont lancé avec succès un thriller-western sonore en six épisodes, avec un casting haut de gamme pour une immersion convaincante.
Des talons qui résonnent sur le plancher d’un saloon. Le sabot d’un cheval et des éperons qui cliquettent. La lame d’un couteau qui triture la chair. Une poignée de cailloux versée sur une tombe fraîche. Pas de doute, même en fermant les yeux, on est dans un western. C’est le principe de Morts à l’aveugle, une fiction qui prend la forme d’un podcast en six épisodes et d’une version vidéo filmée (1h30), simplement habillée de dessins de décors monochromes. Un objet étrange, imaginé, et c’est tout aussi curieux, par une chaîne de télé, TCM Cinéma, spécialisée dans les grands classiques.
« Nous voulions nous ouvrir à un autre public et tenter quelque chose d’inédit, raconte Nicolas Rostan, directeur artistique pour TCM. L’idée était de raconter une histoire et de faire ressentir une expérience de cinéma. La composante sonore étant souvent en retrait par rapport à l’image, nous avons voulu travailler dessus. Le choix du western s’est rapidement imposé, d’abord parce que nous avons l’habitude d’en diffuser, et parce que c’est un univers sonore très référencé et varié. »
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama