Sur France Culture, “Le Télégraphe céleste” conte une puissante histoire d\'amour |
Auteure l’an dernier des fantastiques “Chemins de désir”, Claire Richard revient dans les podcasts avec une merveilleuse fable où se mêlent romance et occultisme. Un récit brillamment servi par les voix des comédiennes Odja Llorca et Pauline Ziadé.
Après avoir enchanté les oreilles des auditeurs d’Arte Radio, il y a un an, avec Les Chemins de désir, Claire Richard reprend la plume pour France Culture et signe Le Télégraphe céleste, l’histoire d’un couple formé par Rosalie et Jean, en plein XIXe siècle.
Lui est ingénieur télégraphe ; il quitte Le Havre pour les États-Unis où il doit effectuer une mission périlleuse. Séparés par des kilomètres de terre et d’eau, les amants continuent de s’écrire inlassablement. Un jour, Jean disparaît du monde des vivants, et le dialogue se fait monologue, avant de reprendre quinze ans plus tard grâce à une médium brillamment incarnée par Odja Llorca. Une voix puissante sortie d’outre-tombe qui contraste efficacement avec celle, plus fluette mais tout aussi sensible, de Pauline Ziadé (Rosalie).
Avec la réalisatrice Laure Egoroff, l’auteure confectionne une fiction impeccablement nourrie de lectures occultes et hugoliennes – Le Livre des Tables fait partie de ses inspirations. Elle conte avec force l’amour, la perte, mais aussi l’émancipation d’une femme qui doit se réinventer sans celui qu’elle aime.