900 000 podcast sur Apple Podcasts |
Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.
900 000
C’est le nombre de podcasts recensés sur Apple Podcasts par l’agence MyPodcastsReviews. Cela correspond à plus de 27 millions d’épisodes disponibles à l’écoute actuellement. Environ 56% des flux d’Apple Podcasts sont considérés actifs, c’est-à-dire ayant publié au moins un épisode dans les trois derniers mois écoulés. Quasiment la moitié (47%) des flux comportent plus de 10 épisodes et plus de la moitié de ces flux sont encore considérés comme actifs. Les podcasts ne comportant qu’un seul épisode représentent 16% du total et les trois-quarts d’entre eux sont considérés inactifs, un phénomène que l’agence identifie par le mot-valise « podflash », des podcasts ayant à peine commencé et qui ont été abandonnés. >> à lire en anglais sur MyPodcastReviews
Spotify renforce la découvrabilité et l’accessibilité
Depuis le 9 mars, Spotify met à jour les écrans d’accueil de ses applications mobiles pour en faire le lieu de prédilection d’accès aux contenus que les utilisateurs aiment le plus. Cette interface rafraîchie permettra de revenir rapidement à un contenu familier (accéder au podcast que vous écoutez chaque matin ou à l’album qui tourne en boucle depuis le début de la semaine) mais aussi de découvrir de nouveaux contenus recommandés. Parallèlement à cette mise à jour, du code découvert dans l’application Spotify indiquerait la présence d’une future commande vocale « Hey Spotify », à même de faciliter l’accessibilité du service de streaming. Comme Siri ou Google Assistant, on pourra demander à Spotify de jouer une chanson, un album, un artiste sans toucher son téléphone… Une fonctionnalité qui pourrait se trouver très utile en voiture par exemple. Contrairement aux autres interface vocales, cette commande ne fonctionnera que si l’application est au premier plan, ce qui limite tout de même son usage à des situations particulières. >> à lire sur 9to5Mac et Spotify
Coronavirus, radios & podcasts
La saga de la destitution de Donald Trump s’était révélée être un terrain fertile pour les producteurs de podcasts, un drame politique servant de récit majeur pour les podcasts d’actualités et de point de départ pour plusieurs nouveaux podcasteurs. Des tendances similaires sont en train de se dessiner avec le coronavirus. Alors que la situation évolue d’une menace croissante à une urgence mondiale, petit à petit, les podcasts s’intéressent désormais à la pandémie : CNN, BBC, New York Times et podcasteurs indépendants proposent tous de nouveaux contenus autour de cette crise sans précédent. Un crise particulièrement difficile en Italie où une station de radio locale donne aux citoyens un sentiment de normalité en pleine quarantaine. Radio Zona Rossa émet depuis l’une des villes les plus durement touchées par le virus, Codogno, et apporte aux auditeurs des conseils en matière de santé et un sentiment d’appartenance à la communauté. Une initiative particulièrement utile pour les auditeurs âgés qui se sentent encore plus seuls pendant la quarantaine et trouvent du réconfort à écouter la station de radio. >> à lire sur Vulture et France Inter
en une phrase…
- La plateforme d’hébergement de podcasts Ausha lève 1,2 million d’euros pour conquérir le marché européen. En savoir +
- L’INA lance Madelen, sa nouvelle plateforme de streaming. En savoir +