Podcast : “L’Esprit de la datcha”, l’âme russe en toute intimité |
Dans cette série de quatre podcasts pour la RTS, Isabelle Cornaz et Didier Rossa explorent les maisons de campagne russes. Des espaces privés, mais marqués par les remous de l’histoire, qui nourrissent un bel objet sonore.
Qu’est-ce que la datcha ? Maison de campagne prisée par les familles de Russes citadins, elle est également « un monde à part avec ses propres codes », entend-on dans L’esprit de la datcha. Dans cette série de quatre podcasts pour la RTS, Isabelle Cornaz et Didier Rossa partent à la découverte de ces espaces privés, marqués par les remous de l’histoire tumultueuse de la Russie. Chaque épisode est l’occasion de visiter des résidences, matrices d’histoires familiales et politiques.
Le prologue est à écouter, tant sa réalisation est soignée et immersive, et le deuxième épisode vaut aussi particulièrement le détour. Natalia, traductrice moscovite, nous emmène découvrir la demeure de son enfance. Elle raconte avec nostalgie les objets qui ont façonné son rapport au monde. Il y a la table de feu son mari joaillier, mais aussi ce « miroir horrible » qu’elle conserve depuis des années. Au micro de la journaliste surgit une architecture de l’intime, une histoire pittoresque des lieux et des objets. Un objet sonore entre le russe et le français, doté d’une narration sensible et enveloppante.