Podcast : France Culture passe l’amour au scalpel |
Dans “La Clinique de l’amour”, une série des “Pieds sur terre”, Delphine Saltel a posé ses micros dans un hôpital où sont organisées des thérapies de couple. Des échanges intimes instructifs, auxquels les réflexions de la productrice donnent un relief passionnant.
Elle lève le voile sur « tout ce qui est planqué dans les petits cœurs, remisé au fond de la vie quotidienne », explique Sonia Kronlund, productrice des Pieds sur terre sur France Culture, en préambule de cette série de podcasts. La documentariste Delphine Saltel y livre le fruit d’enregistrements rares : celui de ses micros posés dans un hôpital du Sud de la France, où un psychiatre et une psychologue mènent des thérapies de couple et familiales.
« Je voulais savoir si l’amour peut survivre à la vie en couple », indique-t-elle, sans hésiter à se mettre en scène. Elle explique vivre avec le père de ses deux enfants depuis plus de dix ans, et s’interroge : « Autour de moi c’est un peu l’hécatombe. Les couples les uns après les autres jettent l’éponge ; comment cette malédiction se déclenche-t-elle, comment la déjouer ? »
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama