Sans notes
Caroline Gillet, de France Inter, met en ligne des témoignages de confinés du monde entier

L’animatrice de “Foule continentale” publie sur Soundcloud les témoignages sonores d’auditeurs qui font l’expérience de la vie à l’heure du coronavirus. Et dresse au jour le jour, un journal à la fois intime et collectif d’un monde globalisé, contraint à la réclusion.

Alice est seule à Lyon mais rencontre ses voisins virtuellement grâce à des talkies-walkies. Sara tape sur des casseroles à Madrid pour montrer son mécontentement face aux actions du gouvernement. En Lettonie, Timur pense à sa famille restée à Riga, loin de lui. Au Luxembourg, Larisa se réjouit de revoir sa grand-mère résidente d’un Ehpad, grâce à un appel vidéo. Sylvie va une dernière fois au restaurant à Bruxelles, guettant les premiers signes de la maladie. Valentin rejoint sa fratrie à Bordeaux pour aller dans la maison de famille à la campagne.

Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais parlé, et pourtant participent tous au même projet. Initié par la journaliste Caroline Gillet, productrice du long format documentaire hebdomadaire Foule continentale, sur France Inter, le podcast Journal intime collectif au temps du corona réunit des témoignages quotidiens de personnes confinées partout dans le monde. En français, celles et ceux qui ont répondu à l’appel de la journaliste sur les réseaux sociaux envoient des notes vocales pour détailler leur confinement jour après jour. En résulte un petit feuilleton réconfortant, qui témoigne de cette période si particulière vécue à l’échelle globale par des centaines de millions de personnes. Caroline Gillet raconte à Télérama la genèse de cette initiative, qu’elle veut dans la continuité de son émission sur France Inter.

Belleville, Paris, le 17 mars 2020

Belleville, Paris, le 17 mars 2020

© Magali DELPORTE / SIGNATURES

Quand et comment est né ce projet ?
Assez tôt finalement : le vendredi 13 mars, j’ai quitté la radio, dit au revoir à mes collègues pour rentrer me confiner chez moi en ne sachant pas quand je reviendrai. C’était une expérience angoissante et vertigineuse. Personne ne savait à quoi s’attendre pendant ce confinement. Durant le week-end, j’ai commencé à recevoir des témoignages d’auditeurs à l’étranger, notamment celui de Marie, qui vit en Italie. Je savais qu’elle racontait ce qui allait devenir une réalité en France dans les jours qui arrivaient. Son témoignage a été un réel soulagement pour moi puisqu’il a mis des mots concrets sur la grande inconnue qui nous attendait. Je me suis dit que si ça me faisait du bien, ça en ferait aussi aux autres. J’ai décidé de partager son témoignage, avec son accord.

Quelle forme avec-vous choisi pour votre podcast ?
Je ne fais aucun montage, à de rares exceptions près, contrairement à ce que je pratique d’habitude à la radio. Je poste les sons bruts, comme ils m’ont été envoyés. Je fais par contre de la curation, choisissant quels enregistrements je publie pour que ce ne soit pas trop redondant. Il y a un côté magique dans la profusion des témoignages, mais s’il y en a trop, les auditeurs vont se lasser. J’essaye ensuite de créer de petites playlists par personnage, pour que les auditeurs puissent suivre leurs aventures au fil des jours. Je laisse dans les titres des épisodes la date et l’heure auxquelles m’ont été envoyées les notes vocales pour bien les situer dans le temps. Je me rends compte que des choses qui faisaient sens il y a une semaine, comme vouloir sortir courir, sont complètement périmées aujourd’hui. C’est fascinant de voir comment nous nous adaptons tous à ce nouveau mode de vie, et à une vitesse folle !

Ce journal intime est-il un projet estampillé France Inter, une sorte de bonus à Foule continentale ?
Pour l’instant, c’est flou, je mène ce projet avec une amie. La direction d’Inter a adoré, mais si je veux pouvoir publier en temps réel et en quantité, il me faut une grande souplesse technique que je peux difficilement demander à France Inter, où tout le monde est déjà sur le pont pour traiter l’actualité de cette épidémie. C’est pour ça que je publie les épisodes chaque jour sur Soundcloud et pas sur le site d’Inter. Je fais tout de même un petit teaser de trois minutes trente chaque semaine dans la matinale du week-end d’Éric Delvaux. Quoi qu’il en soit, dans ma tête, ce travail est dans la continuité de Foule continentale, où on parle beaucoup d’ouvrir des fenêtres sur l’ailleurs, de montrer des regards différents sur une réalité pour devenir plus intelligents, plus conscients. Cette dimension est présente dans ce projet aussi, qui est devenu une sorte de lien avec le monde pour moi. Je me sens privilégiée de recevoir entre quatre-vingts et cent sons par jour, d’inconnus qui témoignent de partout dans le monde. J’avais envie de partager ça et je pense que ça peut apaiser les gens, leur donner le sentiment d’être moins isolés.

Pourriez-vous utiliser tous ces rushs pour en faire une émission de Foule continentale ?
Oui, peut-être. J’en ai envie naturellement, car c’est fascinant de voir l’évolution très rapide des consciences, des questionnements et des situations dès qu’on met les gens dans un environnement clos. Mais peut-être qu’une fois que tout ça sera fini, on voudra passer à autre chose et ne plus en entendre parler. Je ne suis pas encore décidée. De toute façon, tout ça c’est de l’expérimentation en direct, donc il faut laisser les choses venir un jour après l’autre ! En attendant, j’essaye de publier les propos d’un nouveau personnage chaque jour sur la chaîne Soundcloud, et de continuer à proposer de nouveaux épisodes sur les personnages qui existent déjà. J’ai de quoi m’occuper toute la journée pendant le confinement !


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload