Podcast : de l’Antiquité à aujourd’hui, RFI dissèque les épidémies |
Dans “Petite et grande histoire des épidémies”, sur RFI, Caroline Lachowsky explore les fléaux infectieux qui ont émaillé notre histoire. L’émission s’ouvre sur la première pandémie documentée : la peste d’Athènes, en -430, racontée par Thucydide. Passionnant.
L’histoire a beaucoup à nous apprendre de la gestion des pandémies au fil des siècles. Dans Petite et grande histoire des épidémies, sur RFI, Caroline Lachowsky revient sur le tout premier récit documenté sur la question : celui de Thucydide, témoin de la peste d’Athènes dans la Grèce antique, en 430 avant notre ère. L’auteur observe ses contemporains abandonner tout sens moral et civique, mais note que ceux qui en réchappent peuvent soigner les autres et les sauver.
Philosophes, anthropologues, chercheurs font revivre ces heures sombres dans cette chronique. Tous pointent des comportements souvent similaires à ceux d’aujourd’hui, comme le confinement en quarantaine lors de la peste noire de Marseille en 1720, qui a vu disparaître la moitié de la cité phocéenne. On notera aussi la recherche d’un bouc émissaire, depuis les épidémies du Moyen Âge jusqu’à celles de sida ou d’Ebola. Un air de déjà-vu glaçant…
→ Un podcast à écouter ici