Podcast : comment les plantes communiquent-elles ? Un enthousiasmant cours de SVT sur RTL |
École à la maison oblige, “La curiosité est un vilain défaut”, animé par Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL, s’est transformé en salle de classe. Le biologiste Marc-André Selosse y dispense une passionnante leçon sur le dialogue qui s’opère entre les végétaux.
La curiosité est un vilain défaut retourne à l’école sur RTL : pendant le confinement, où les cours sont dévolus, en partie, aux parents, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues promettent d’inviter dans leur émission les professeurs « que vous avez toujours rêvé d’avoir ». Le duo enjoué accueille cette fois, en sciences de la vie et de la Terre (SVT), le biologiste Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, pour aborder question de la communication entre les plantes.
Pédagogue et passionné, l’auteur de Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations (éd. Actes Sud) enseignera aux auditeurs que les champignons microscopiques protègent les végétaux des bactéries pathogènes tout en assurant une forme de médiation entre le sol et les racines. Ainsi le réseau de mycélium permet une forme de dialogue entre les plantes, allant jusqu’à arbitrer les conflits potentiels dans leur course à la lumière et aux nutriments. De quoi aimer reprendre l’école, quel que soit son âge.
→ Un podcast à écouter ici