Nova, FIP, NRJ ou Mouv’ montent le son : confinés, entrez dans la danse ! |
Rien ne s’oppose à la transe. À tous les frustrés de soirées dansantes, plusieurs radios adressent leurs propositions de mixes, concerts et playlists, spécialement pour retrouver le plaisir des fins de semaine. À vos enceintes, ou à vos casques, mais… musique !
Le confinement n’en finit plus, et votre âme de fêtard sombre peu à peu dans la nostalgie de vos soirées du monde d’avant, celles passées à danser chaque week-end ? Ne désespérez pas : quelques radios convoquent DJ, playlists et concerts enregistrés pour transformer votre salon ou votre studio en dancefloor (dans la limite du respect du voisinage, cela va sans dire). Un bon moyen d’aider votre cerveau à sécréter des « hormones du bonheur » pour animer votre quotidien morne de confiné.
Hip-hop à foison sur Mouv’
Les fans de hip-hop trouveront tout ce qu’il faut sur Mouv’. Le week-end du 28 mars, 48 DJ du monde entier se sont succédé aux platines. Dix mix sont à retrouver sur le site de la station. Au programme : Moody Mike, Djibril Cissé, DJ Septik ou encore 4Korners.
Les quatre éditions du « Hip-hop symphonique », disponibles sur YouTube, vous réservent aussi des moments inoubliables. Dans l’auditorium de la Maison de la Radio, accompagnées par l’Orchestre philharmonique de Radio France, des stars reprennent leurs classiques : Youssoupha, Les Sages Poètes de la Rue, Gaël Faye, Sniper, Dosseh, Sofiane, Chilla, Ninho, Rim’K, SCH… Magique.
Côté danse, Mouv’ propose des tutos vidéo dans lesquels des danseurs professionnels vous apprendront à réaliser leur pas signature.
Teufs d’apparts sur Nova
Prévenez vos voisins : Radio Nova ne coupe jamais le son. La station propose des « teufs d’appart » le vendredi à partir de 20h et le samedi à partir de 21h. Les mixes sont exigeants, et il y en a pour tous les goûts : dancehall, trap, reggae, rock, disco, groove…
Ce vendredi 10 avril, de 20h à 22h, le Rémois Yuksek, connu pour ses compositions électros, invite Justin Strauss (le DJ a mixé dans les plus grands clubs de New York). Le duo Aurélien Haas et Jeff Lasson de Get a Room ! prendra le relais jusqu’à minuit.
Samedi, DJ Sims chauffera la piste de 21h à 22h, accompagné de DJ Pone. La soirée se poursuivra avec le collectif montréalais Moonshine : funk et deep house garanties.
En semaine, du lundi au jeudi à 20h, Nova ouvre nos horizons musicaux en diffusant la programmation musicale d’une radio étrangère, animée par Isadora Dartial. Du 13 au 16 avril, vos oreilles voyageront à Caracas, au Venezuela, avec Radio Salsa Caribe, à Lisbonne avec Antena 1, à Moscou avec le show hip-hop de Studio 21 et à Montréal avec CISM Montréal.
Électro immersive et jazz sur FIP
Les accros à l’électro trouveront leur bonheur sur le site de FIP. Avec ses concerts en son binaural, spatialisés à 360 degrés, la station nous offre des moments d’évasion, parfois de transe, qui repousseront à coup sûr les murs de votre appartement… Notre coup de cœur : le live de Molécule à La Cigale, réalisé complètement dans le noir. Vous aurez l’impression d’y être. À écouter au casque en fermant les yeux !
Toujours sur le site de FIP, la radio propose le meilleur de ses concerts « Live à Fip ». On y trouve notamment le best of des Trans Musicales de Rennes, un Tribute to Robert Wyatt et son album Rock Bottom ou encore le Grand Rex de Manu Dibango. Ce vendredi 10 avril à 22h, la station diffusera à l’antenne le concert de Radiohead enregistré à Lausanne en 1994, au festival Balélec.
À noter : depuis le 8 avril, FIP diffuse de nouveau à l’antenne des programmations jazz toutes fraîches, du lundi au jeudi de 19h à 20h.
Demandez votre musique pendant les boums de Radio Canut
La punk Radio Canut organise sa Boum Block en fin de semaine, vendredi à 22h. Vous pouvez réclamer un titre particulier à partir de 19h45 en écrivant au 06 05 75 12 48. Le lien pour écouter la radio lyonnaise en direct : http://live.francra.org:8000/radiocanut.m3u
Mixez vous-même sur NRJ
Si vous êtes DJ, sachez que vous pouvez envoyer votre mix à la radio NRJ. Si vous êtes sélectionné, votre mix sera diffusé pendant un mois sur la webradio NRJ Mad Mix. Le prochain casting sera annoncé dans l’émission NRJ Extravadance le samedi soir. En attendant, rendez-vous chaque dimanche à 21h pour un live sur la page Facebook de la radio, assuré par le DJ Morgan Nagoya.