Avec Nicolas Martin, la science infuse sur France Culture |
Avant, Nicolas Martin était prof de français. Ce passionné de radio est désormais passeur de savoir scientifique sur France Culture. Et, avec sa “Méthode scientifique”, il rend accessibles chaque jour les découvertes en mathématiques, biologie cellulaire ou physique quantique.
Il reste une minute avant l’antenne. Nicolas Martin se redresse, un peu rigide et concentré derrière ses lunettes et sa remarquable moustache. De l’adrénaline du micro qui s’allume, il ne se lasse pas, même après trois saisons et demie à animer chaque jour La méthode scientifique sur France Culture, et une carrière qui en ferait pâlir plus d’un. Il faut dire que la radio, il est tombé dedans quand il était petit.
Nourri à France Inter et à RTL par ses parents, amateur des antennes libres de Skyrock et des radios pirates à l’adolescence, il découvre France Culture pendant ses études de lettres. C’est le coup de foudre. Après quelques années à enseigner le français et une très courte formation journalistique, il toque à la porte de Radio France. On lui explique qu’il doit faire ses armes sur le terrain. Qu’à cela ne tienne, il enchaînera les expériences à France Bleu et Inter pendant dix ans.
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama