Podcast : immersion dans une maison close genevoise avec “Les pieds sur terre” |
Sur France Culture, la journaliste Pauline Verduzier donne la parole aux prostituées du Venusia, maison close genevoise. Un reportage sans fard, qui tord le cou à quelques idées reçues.
Parler de prostitution n'est jamais chose aisée, tant les débats sur la place de la femme dans ce commerce du corps sont complexes. Pour Les pieds sur terre, sur France Culture, la journaliste Pauline Verduzier donne la parole aux prostituées du Venusia, maison close genevoise renommée, sans voyeurisme ni pudibonderie. Toutes admettent qu’elles sont là pour l’argent, comme Jessie, 20 ans, qui vient d’arriver : « J’ai des dettes à rembourser, c’est le meilleur moyen. » Et une fois la limite franchie, difficile de revenir à un métier plus classique.
Le travail diffère pour chacune selon ses pratiques : fellation, sodomie, show lesbien… Elles se présentent au gré des envies du client, qui a consulté le « menu des plaisirs » détaillant les tarifs. La concurrence est parfois rude, mais pas question de travailler dans la rue. Pendant leurs longues heures d’attente entre chaque client, certaines se prennent à rêver d’un bordel autogéré, sans patronne ni commission, plutôt qu’à une sortie de la prostitution. Un reportage surprenant qui laisse la parole aux principales concernées, sans porter de jugement.