Podcast : livrée aux touristes, Lisbonne se dépeuple |
“From Lisboa with love”, documentaire percutant d’Aurélien Caillaux pour “Le Labo”, sur RTS, ausculte l’effet Airbnb sur la capitale du Portugal. Où la spéculation immobilière a réduit le vieux quartier populaire de l’Alfama à un parc d’attraction touristique vidé de ses habitants.
“Ne prenez pas des photos des enfants s’il vous plaît, ce sont les mêmes que dans vos pays,” exhorte une affiche sur le portail d’une école dans le centre historique de Lisbonne. Toute l’année, l’établissement scolaire subit des flots de touristes qui braquent leurs objectifs sur les écoliers dans la cour de récré.
Le quartier de l’Alfama est devenu un parc d’attraction touristique désincarné : c’est le constat dramatique dressé dans le documentaire d'Aurélien Caillaux pour Le Labo (RTS). Les chiffres sont éloquents : en 2014, près de 2 000 appartements étaient en location sur Airbnb ; début 2019, plus de 17 000 – dont plus des trois quarts destinés exclusivement à la location touristique temporaire, plus lucrative.
Le producteur donne la parole aux responsables de cette gentrification prédatrice et à ceux qui la subissent, désormais soumis à des loyers prohibitifs ou expulsés pour faciliter la réhabilitation et la location d’immeubles entiers. Ici comme ailleurs, les capitales européennes perdent leur âme.