Podcast : “Hondelatte raconte” comment Robert Badinter a tué la peine de mort |
Dans “Hondelatte raconte” sur Europe1, le quatrième épidode de la série “Robert Badinter, sa marche vers l’abolition” nous ramène en 1977. Où sa plaidoirie, qui évita la guillotine à Patrick Henry, marqua la première victoire des abolitionnistes.
« J’ai eu beaucoup de chance. C’est très rare de pouvoir se battre pour une cause que vous trouvez juste et de la voir triompher. » Dans la série Hondelatte raconte sur Europe 1, Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, relate sa lutte judiciaire contre la peine de mort, abolie en 1981. Christophe Hondelatte utilise son talent de conteur pour nous faire revivre les procès de Roger Bontems (exécuté en 1972) et de Patrick Henry (condamné à perpétuité), tous deux défendus par l’ancien avocat. S’ensuivent des séquences d’entretien avec Badinter, lequel commente ces instants avec sincérité et pudeur.
On retiendra la formule qui sut toucher le cœur des jurés (« guillotiner, c’est couper un homme vivant en deux »). Et l’archive enregistrée sous le manteau (littéralement) par le journaliste Roger Gicquel : la plaidoirie historique qui sauva la tête de Patrick Henry et ouvrit le débat politique sur la peine capitale. Un cinquième épisode à ce sujet devrait venir compléter la série dans les mois à venir.