Podcast : le Québec au temps du confinement |
Confinés mais heureux ? Au Québec, ils racontent leurs frustrations et leurs bonheurs d’assignés à résidence, où ils se réapproprient leur quotidien empêché.
Ce vendredi 13, Sasha ne l’oubliera jamais. La jeune femme a accouché d’une petite fille dans une ambiance dystopique, alors que le pays se repliait sur lui-même pour enrayer la pandémie. Elle raconte sa nuit fantomatique à la maternité, fermée comme un bunker, et la vie sous la menace du Covid-19 avec un nourrisson. Ce dernier, deux mois après sa naissance, n’existe encore que de manière virtuelle pour le reste de la famille, dans l’impossibilité de l’approcher.
Dans Confinés, mais ensemble (sur Radio Canada), Cédric Chabuel et Marie-Michèle Giguère déclinent des situations particulières au temps du coronavirus. « Je n’ai jamais eu tant d’histoires à raconter », se félicite la productrice assignée à résidence mais plus que jamais à l’écoute de ces récits qui traversent un confinement « psychotique et stimulant », ajoute son acolyte. À quoi tient la magie de ce quotidien empêché ? Une rencontre amoureuse avant l’urgence sanitaire, ou un patron d’entreprise paralysée qui redécouvre la paternité et la vie au foyer à cause, ou grâce, à un virus. Des témoignages généreux.
→ Une série de podcasts à écouter ici