Podcast : “Transmissions”, “la putain de vraie vie” des jeunes soignants face au Covid-19 |
Dans “Transmissions”, quatre étudiants en médecine mobilisés contre le coronavirus donnent la parole à de jeunes soignants et des professionnels plus expérimentés pour analyser leur expérience de la crise. Des témoignages édifiants.
Kendrys Legenty, Emylie Lentzner, Valentine Sorin et Joseph Fuhrman sont étudiants en médecine, de la troisième à la cinquième année. Ils vivent à Paris, Créteil, Tours et Nantes. Comme beaucoup de jeunes soignants, ils se sont portés volontaires pour aider les hôpitaux à combattre l’épidémie du Covid-19. Et ils ne s’arrêtent pas là. Depuis fin mars, avec leur collectif Derrière la blouse, ils réalisent un podcast intitulé Transmissions, dans lequel ils donnent la parole à de jeunes soignants mobilisés, pour explorer la manière dont cette génération vit ce temps de crise auquel ils n’étaient pas préparés.
« Dans les médias, on entend beaucoup les chefs de service. Peu les plus jeunes, ou les ambulanciers par exemple. Nous avons voulu permettre au plus grand nombre de verbaliser cette expérience si particulière, souvent douloureuse, explique Emylie Lentzner, elle-même mobilisée début avril dans l’unité Covid-19 d’un hôpital parisien. À 23 ans, je me suis retrouvée à gérer des patients en fin de vie, dans un service qui d’habitude n’accompagne pas ce type de patients. Comme on travaille beaucoup, on n’a pas forcément le temps de prendre du recul. Ce podcast a pour objectif d’aider les soignants à analyser ce moment qui va être marquant dans notre construction professionnelle et personnelle. »
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L'accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama